mercredi 1 août 2007

Le Paris

(Tam)

Depuis 15 ans quand je revenais à Noyon j’avais pris une très mauvaise habitude : m’ennuyer, et ne rien faire pour échapper à l’ennui. Mais depuis quelques mois, tout a changé ! J’essaie de m’occuper ! Et il était grand temps.

Par exemple, que faire le samedi matin si on n’a pas envie d’aller au marché ou de regarder Hit Machine et Fan2 sur la télé de la cuisine ? Et bien on peut aller prendre son café au ‘Paris’ !

Le ‘Paris’ c’est un bar à l’entrée du centre ville, au tout début de la rue de Paris quand on arrive de Compiègne. Il fait face au rond point où le maire a planté une espèce d’obélisque, il est plein sud, le personnel est gentil et on peut même se faire un Rapido Loto en sirotant son café. La première fois que je m’y suis installé, face à l’obélisque, avec mon bouquin, j’avais demandé un café allongé et un croissant mais comme ils ne font pas de viennoiserie le patron m’a très gentiment suggéré d’aller à la boulangerie d’à côté pour m’en acheter un (la boulangerie des parent de Ludovic qui était en CM2 avec moi et qui à cause de sa myopie avait des lunettes de ski spéciales en classe de neige, elles étaient trop classe).

Depuis, à chaque fois que je viens à Noyon, le samedi matin je traverse le marché, je passe en vitesse à la Maison de la Presse et je m’installe au Paris avec de la lecture. J’ai même converti Marie, et on feuillette ensemble notre sélection de magazines très … décalée par rapport au lieu…

Le Paris, et il n’y a plus d’ennui.

Aucun commentaire: