Quand Pierre et Alban m'ont demandé d'apporter l'appareil photo dans la cuisine, ils ont dit : "c'est pour ton blog" :
jeudi 13 septembre 2007
c'est ça les vacances ! (Thanh-Loan)
Quand Pierre et Alban m'ont demandé d'apporter l'appareil photo dans la cuisine, ils ont dit : "c'est pour ton blog" :
Un weekend à Gizia (Thanh-Loan)
Nam a d'abord connu Gizia, le studio d'enregistrement, en 2000.
Ensuite j'ai connu Gizia le studio de répétition et la maison de famille.
Tam y a même passé une journée il y a deux ans.
Et enfin Papa et Maman, il y a un mois, ont découvert le Gizia familial, sous un soleil de plomb, et pour preuve :
Gizia, pour moi c'est tout un symbole : une maison construite par l'arrière grand-père (Clot) d'Alban au début du siècle...une vraie maison familiale, ce que nous n'avons jamais connu. Mais en même temps, seuls 25 petits km séparent Gizia de Roissiat, nos "racines" françaises à nous.
J'adore me dire qu'Alban était peut-être tout près quand a été prise cette photo d'Eve-Marie et moi :
Papa et Maman ont donc pu découvrir le "parc" :
Les sculptures de Pierre (le beau-frère d'Alban) :
Les traditionnels petits canapés de Mme Clot :
(saumon fumé, mousse de thon et poivrons)
La côte de boeuf de Colruyt (supermarché de Cousance, anciennement Cocci market je crois) :
Les vignes de Chateau-Chalon :
Les artistes :
Les bûcherons :
Et nous en avons bien sûr profité pour rendre une petite visite à Mamé...
mercredi 1 août 2007
Un peu de boisson
Le cidre de Gilbert, toujours sur la table de nuit quand on arrive dans la chambre à Ploumilliau dans la maison d'hôte
Un Pinot Gris (Tokay??) bu à Noyon, très bon en apéritif, fruité et sucré sans être trop liquoreux.
Le keg de Heineken avec les amis de TL !!
Le cocktail de la semaine
Une fois n’est pas coutume Papa n’a pas fait de mojito aujourd’hui, mais un Manhattan. Ca tape méchamment (bourbon et martini, et pas grand chose d’autre !). Même papa a trouvé le résultat un peu raide alors il a rajouté du gingembre en poudre et du miel.
J’ai rencontré l’abbé avant de reprendre le train : il nous a mimé Papa en train d’agiter son shaker !!
- 4 cl de whisky (bourbon, whiskey) |
- 2 cl de vermouth (martini,cinzano,noilly prat) |
- 1 trait d' Angostura bitter |
On n'avait pas d'Angostura Bitter, et ce breuvage a une histoire étrange, c'est une sorte de sirop qu'il ne faut pas boire pur, et dont la formule est aussi secrète que celle du Coca...
Paris s’éveille
Je me parfois levé très, très tôt au mois de juin, pour mes leçons de conduite à Neuilly à 7h du matin. Cela m’a donné l’occasion de voir Paris au petit matin, durant les semaines les plus longues de l’année…
Poulet grillé
Malheureusement je ne sais plus exactement ce qu’il y avait dans la marinade (sans doute miel, oignons, citronnelle, voire nuoc mam), on vérifiera avec Maman. On badigeonne les morceaux et on les met à cuire sur le brasero ramené en bagage à main du Vietnam.
La température très élevée du brasero oblige à surveiller constamment la viande (la première fournée de gambas était carbonisée à l’extérieur), mais si l’on maitrise bien la cuisson c’est mmmmmmm….
Casseroles rouge
Le Paris
Depuis 15 ans quand je revenais à Noyon j’avais pris une très mauvaise habitude : m’ennuyer, et ne rien faire pour échapper à l’ennui. Mais depuis quelques mois, tout a changé ! J’essaie de m’occuper ! Et il était grand temps.
Par exemple, que faire le samedi matin si on n’a pas envie d’aller au marché ou de regarder Hit Machine et Fan2 sur la télé de la cuisine ? Et bien on peut aller prendre son café au ‘Paris’ !
Le ‘Paris’ c’est un bar à l’entrée du centre ville, au tout début de la rue de Paris quand on arrive de Compiègne. Il fait face au rond point où le maire a planté une espèce d’obélisque, il est plein sud, le personnel est gentil et on peut même se faire un Rapido Loto en sirotant son café. La première fois que je m’y suis installé, face à l’obélisque, avec mon bouquin, j’avais demandé un café allongé et un croissant mais comme ils ne font pas de viennoiserie le patron m’a très gentiment suggéré d’aller à la boulangerie d’à côté pour m’en acheter un (la boulangerie des parent de Ludovic qui était en CM2 avec moi et qui à cause de sa myopie avait des lunettes de ski spéciales en classe de neige, elles étaient trop classe).
Depuis, à chaque fois que je viens à Noyon, le samedi matin je traverse le marché, je passe en vitesse à la Maison de la Presse et je m’installe au Paris avec de la lecture. J’ai même converti Marie, et on feuillette ensemble notre sélection de magazines très … décalée par rapport au lieu…
Le Paris, et il n’y a plus d’ennui.
mardi 31 juillet 2007
C'est l'histoire d'un Belge... (Thanh-Loan)
avec ses orgues (ça c'est pour Maman)
L'art nouveau
(c'est moi au fond à gauche héhé)
Il y avait beaucoup de restaurants vietnamiens, notamment celui-ci :
LA BIERE :
Ce n'est pas un mythe, les frites sont délicieuses, même dans le moindre petit snack qui ne paie pas de mine. Elles sont grosses, croustillantes, et contrairement aux frites du McDo, elles restent chaudes... mmhh...
J'ai gouté un plat local, le waterzooï, ragoût de poulet ou de poisson. Là c'était du poulet. C'est un peu comme une poule au pot, avec de la crème.
(sur 1h20 de trajet, c'est quand même le grand luxe !)
vendredi 27 juillet 2007
Première pétanque de l'été (Thanh-Loan)
Il pleut moins en ce moment, alors hier avec Fred (le prof de piano d'Alban) , Manoue et Pascal, on est allés jouer à côté du bassin de l'Arsenal. Pour l'occasion (encore une fois, j'ai du temps en ce moment alors j'en profite), j'ai fait des petits feuilletés au chèvre et aux lardons.
Je voulais les faire la veille pour Tam et Marie mais Tam n'aime pas le chèvre ! un jour peut-être...
En tout cas c'est très simple, on coupe une pâte feuilletée et on répartit dessus du fromage et des lardons (un peu cuits au préalable)
Un nouveau livre de recettes (Thanh-Loan)
J'adore acheter des livres de recettes..."je regarde les images et c'est beau" ! Pourtant, ils ne me servent pas beaucoup. Quand j'en achète un, je m'emballe, je me dis que je vais faire ça et ça et ça, et ça, ça a l'air trop bon etc. Mais en fait, ils servent plus à la déco qu'à la cuisine ! Marie est comme moi, et elle a 10 fois plus que moi... La meilleure collection, c'est Marabout, ils font des petits bouquins tellement bien faits qu'on a envie de tout acheter.
Par exemple celui-ci :
J'ai fait UNE recette dedans : Le curry de poulet au maïs et aux pousses de bambou, mmmhhh...
Cette semaine j'ai acheté un nouveau livre, toujours chez Marabout, qui s'appelle Les basiques.
L'intérêt de ce livre c'est que chaque étape est illustrée par une photo, même la liste des ingrédients.
Cette fois-ci je l'ai déjà rentabilisé car quand Tam et Marie sont venus mercredi soir, j'ai fait 3 recettes du livre !!!!
En entrée, le gaspacho New Style, au melon :
Rien que de voir les ingrédients en photos, ça donne envie.
Et ça donnait ça :
En plat : du thon mariné au citron et lait de coco :
On avait tellement mangé à l'apéro qu'on n'avait plus faim, on a donc mangé le poisson tout seul, sans riz et c'était délicieux.
Et en dessert, une tarte Poire-Chocolat (pas de photo, désolée), comme celle que je prends en dessert quand j'achète un sandwich...avec deux fois plus de chocolat !
C'est bien de ne pas travailler, ça m'a laissé le temps de préparer ce bon repas !!!!
Prochaine recette : le Pad Thai !