dimanche 15 juillet 2007

Diner en Auvergne (ou presque)

J'adore aller au Nemrod, une brasserie auvergnate dans le quartier de Marie.
D'une manière générale on est très bien servis dans son quartier, la clientèle semble aisée mais aussi exigeante, cela aide à avoir de bon rapports qualité / prix.

Au Nemrod, outre le fait que c'est un bistrot qui a été couronné Bouteille d'Or 1992 ;-)))) whatever that means..., on mange de la très bonne cuisine auvergnate, autour des deux garnitures qui permettent de survivre aux hivers rigoureux du Puy de Dôme : l'aligot et la truffade.
Evidemment nous sommes le 23 juin et il fait grand soleil à Paris, alors quand nous débarquons au Nemrod avec Marie, Papa et Maman en sortant du spectacle de claquettes de TL nous découvrons avec horreur qu'il n'y pas de truffade, mais qu'importe, il y a de l'aligot, de la saucisse d'Auvergne et de la viande de Salers ! Papa est au anges, il trouve la viande exceptionnelle, et je confirme, elle est très bonne, très fondante.
Il faisait chaud mais pas encore assez pour se priver d'un bon aligot avec du bon boeuf !

Pour information la recette de l'aligot, c'est, pour 5 portions de pommes de terre cuites dans de l'eau avec de l'ail, pressées en purée et mélangées énergiquement avec 1 portion de crème fraiche et 2 portions de tomme fraiche coupée en lamelles. Le résultat doit être extrêmement homogène, quasiment fluide, et même un peu collant, dans l'Aveyron on dit même que c'est le ruban de l'amitié.

Aucun commentaire: