dimanche 15 juillet 2007

Gras de cochon

Juste un photo d'un travers de porc à la plancha cuisinée par la maman de Marie, un dimanche soir de juin juste avant que l'on reprenne le train pour Paris.
Mmmmmmm je me souviens encore de l'odeur .... certains bouts étaient très gras, mais d'un gras, comment dire, léger, fondant, très goutu, exactement comme celui dont Papa et Maman raffolent, et qu'ils ne devraient pas manger parce que c'est quand même péché eu égard au cholestérol que cela contient, mais bon on ne peut pas se priver de tous les plaisirs de la vie en même temps.
Il y a encore peu de temps j'aurais pu leur reprocher de s'accorder ce genre de petites extras alors qu'ils ne mettent même pas de beurre sur leur tartines, mais bon, chacun fait ses choix.
Je me souviens d'un soir où même Elliot avait eu droit à son bout de gras de cochon de compétition, je m'étais dit que c'était mauvais pour ses artères !

Il faut dire que je suis mal placé pour sermonner qui que ce soit sur le gras de porc à présent, par exemple fin mai quand je suis allé à New York Nam m'a emmené dans un nouveau restaurant juste à côté de chez lui (Fette Sau) où nous avons pu savourer, là encore, du gras de cochon quatre étoiles. C'était du Berkshire Pork, une très bonne qualité de viant dont Nam raffole, et qui était fumée pendant plusieurs heures dans un four spécial, avant d'être servie, ainsi que d'autres viandes, à la 'bonne américanette' dans des plateaux en métal tout pourris, mais avec des bières exotiques ou rares à la pression s'il vous plait, on est quand même chez les hipsters de Williamsburg.

Sur la photo ci dessus (que j'ai trouvée sur Internet), l'un des murs de Fette Sau (l'annexe d'un garage encore en activité juste à côté) avec la liste des morceaux de viandes qui composent un cochon. Les fermiers italiens de 'L'arbre aux sabots' devaient connaître cela par coeur.

Aucun commentaire: