dimanche 15 juillet 2007

Un dessert au tapioca

(20 juin 2007)
Ce soir Marie a acheté du lait de coco car elle avait envie de faire du poulet au lait de coco, comme celui que l'on a mangé (dans une noix de coco d'ailleurs) chez Madame Shawn, un restaurant thaï près du canal Saint Martin.

Comme elle a trop de coco par rapport à ce dont elle a besoin pour son poulet... je me dis que je vais faire un chè !

Je ne suis pas trop sur de l'orthographe, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet ça devrait être exact. Le chè c'est lié à un souvenir très particulier : celui des dimanches soirs, à l'Hotel Dieu, quand Maman en faisait dans la casserole rouge qui servait aussi à faire chauffer le lait (la pellicule de lait! c'était avant le micro ondes, 1984 quand Maman est partie à l'UTC et qu'on se faisait du poulet basquaise Findus au déjeuner tous seuls comme des grands). Cette casserole était en émail avec un motif à carreaux, et la poignée avait été un peu cramée par un feu de cuisinière trop nourri. C'est évidemment un souvenir approximatif, peut être que c'était dans la grand soeur de cette casserole, qui avait deux poignées.
Bref c'était le dimanche soir, ça sentait bon la noix de coco dans la cuisine et on mangeait cela brûlant, dans les petits bols chinois avec les cuillers en faience qui servaient aussi à manger la soupe chinoise. Je me souviens que je n'aimais pas trop la consistance des boules de tapioca, ça me dégoutait un peu parce que c'était tout translucide, un peu gélatineux, et ça n'avait pas de goût.
Cela ressemblait à peu près à la photo ci contre, qui vient d'un blog d'un occidental à Saïgon.

Toujours est-il que j'y vais freestyle, pas de coup de fil à Maman, juste une recette pêchée au hasars sur internet, avec les ingrédients du bord. Je commence par chauffer le lait de coco, avec du sucre de canne, puis je rajoute du tapioca.

Je me doute bien qu'il manque des ingrédients (épices ? banane ? ou bien le fruit un peu farineux qu'il y avait dans les boules dessert aux graines de sésame que j'adorais et adore encore acheter chez Thanh Binh à Maubert ?) mais bon, ç'est 'approchant'.

Je laisse le tout dans la casserole, après avoir éteint le feu, pendant que l'on mange le poulet, et là c'est le drame : quand je reviens à la cuisine les boules de tapioca on absorbé toute l'eau du lait de coco et l'ensemble forme à présent une masse compacte, une sorte de gateau de tapioca arôme coco ....
Vous n'aurez même pas droit à une photo ce n'était pas très beau à avoir, mais pas mauvais à manger non plus.
La prochaine fois je mettrai moins de tapioca !

Aucun commentaire: