lundi 16 juillet 2007

La télé de bà ngoại

bà ngoại est bien ma grand mère, il n’y a pas de doute là dessus.
Quand nous étions petits et qu'elle venait encore de temps en temps passer le weekend à Noyon, je me souviens qu'une fois elle s'était levée de table pour aller regarder l'épisode de la semaine de 'Dallas' à la télé (Antenne 2 ??). C'est la seule grand mère que je connaisse qui a toujours découpé les pages de Télé 7 Jours pour glisser le résumé 'si vous avez manqué le début' dans la jacquette de la VHS, ah oui parce qu'évidemment elle a beaucoup enregistré de programmes TV sur son magnétoscope. Maintenant forcément elle a un lecteur de DVD, alors il y a quelques mois elle a tenu à nous montrer, quand nous sommes venus lui rendre visite, un extrait d’une minisérie coréenne en DVD (piraté) qu’elle aime beaucoup. C'était si je me souviens bien une histoire d'amour impossible entre une femme policier et un voleur dans la Corée médiévale (tiens tiens on nous a proposé un programme similaire au Mip récemment !), et dans la scène préférée de bà ngoại les amants maudits se juraient fidélité éternelle...

C'est au passage une téléspectatrice manifestement exigeante : en ce moment elle regarde des soaps coréens sous titrés en vietnamien (ça doit se trouver sur bittorent !!); par le passé elle regardait beaucoup de dramatiques de production chinoise, mais fondées sur des histoires vietnamiennes : bref, elle regarde les programmes parce qu'ils sont de bonne qualité et pas parce qu'ils sont vietnamiens, et elle m'avait dit une fois que les programmes vietnamiens étaient mauvais, et que c'est pour cela qu'elle n'en regardait pas.

Ce qui est frappant c'est qu'elle ne regarde pas de programmes occidentaux (alors qu'elle comprend très bien le français) : les programmes asiatiques sont visiblement traversés par des valeurs et une philosophie de vie plus proche de sa culture (effacement de l'individu face aux impératifs de la communauté, etc...).

Les programmes TV sont importants pour elles aujourd'hui : quand elle nous sort ses albums de souvenir, il y a des photos de sa télé et de ses cassettes au milieu de ses photos de famille.

Aucun commentaire: